- Cet évènement est passé
Le COMPORTEMENT des PORCS & la RELATION avec l’ELEVEUR « Bien-Etre des porcs et des éleveurs »
2 mars 2023
Depuis le 1er janvier 2022, un référent bien-être animal doit être nommé dans chaque élevage, pour toutes les animaux de ferme, et quelle que soit la taille de l’élevage (décret N°2020-1625 du 18 décembre 2020 ).
Le référent bien-être animal peut être l’éleveur exploitant, ou un salarié de l’élevage. Son rôle est de sensibiliser au bien-être animal les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux. Un référent doit être nommé pour chaque site d’élevage et pour toutes les productions (bovins, caprins, ovins, porc, aviculture, chevaux…).
Concernant les éleveurs de porcs, volailles pour lesquels un parcours de formation « Bien être animal » est obligatoire en 2022, les référents désignés au sein des élevages de porcs ou de volailles ont 6 mois à compter du 1er janvier 2022 pour entamer le parcours de formation.
Voici une formation pour les paysans-éleveurs de porcs.
Elle est labellisée « Bien être Animal » par le Ministère de l’agriculture, valide votre parcours obligatoire de référent Bien Être Animal et prise en charge par VIVEA (prise en charge totale) et OCAPIAT (prise en charge de 50%).
La formation se partage entre l’apport de connaissances théoriques :
- biologie et physiologie du comportement, mode de vie et écopathologie, de la réglementation, illustrées de cas concrets issus de l’expérience d’accompagnement d’éleveurs de l’intervenante.
- Une large place est laissée aux questions des éleveurs et des temps d’application pratique avec les animaux vivant dans le lieu de formation.
- visite d’élevage pour mise en pratique/observation
Qui est Marie-Christine Favé ?
Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, elle accompagne depuis plus de 20 années les éleveurs travaillant en agriculture biologique, biodynamique, etc.., et éleveurs recherchant une approche globale de leur élevage, à construire l’équilibre comportemental et corporel de leurs animaux de ferme, et clarifier la relation entre l’Homme & les Animaux.
Son approche animots-a-mi-mots® allie des connaissances fondamentales reconnues dans le domaine des animaux ; des savoirs traditionnels et des approches sensorielles et sensibles du vivant.
Certifiée formatrice en Bien Être Animal via le SNGTV Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires.